L’IPv6 se déconfine… sur Poweb.info !

Bonjour à tous,

En des temps plus habituels, nous aurions simplement écrit que l’IPv6 était déployé sur l’ensemble des sites du réseau Poweb.info… Mais nous nous devions d’adapter notre vocabulaire à l’actualité. :P

Bien sûr, l’accès à nos sites reste toujours possible en IPv4, si votre fournisseur d’accès à internet ne vous propose pas encore une connexion en IPv6. Mais qu’est-ce que l’IPv6, au juste ?

 

Internet Protocol, IPv4 et IPv6 : quésaco ?

Chaque appareil disposant d’une connexion internet possède sa propre adresse IP (Internet Protocol Address). Il s’agit de l’adresse clairement identifiable d’un équipement, par exemple un ordinateur ou un serveur web. Il existe deux versions d’adresses IP de structures bien différentes : IPv4 et IPv6.

Le protocole IPv4 est utilisé depuis 1983, il est codé sur 32 bits et permet la création d’environ 4,3 milliards d’adresses IP uniques. Or, le succès retentissant d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4. Ainsi, au 25 novembre 2019, le RIPE NCC, le registre régional d’adresses IP qui dessert l’Europe et une partie de l’Asie, a annoncé la pénurie d’IPv4, après avoir effectué sa dernière attribution à partir des dernières adresses restantes.

Le protocole IPv6, standardisé en juillet 2017, résout définitivement ce problème, puisqu’étant codé sur 128 bits, il permet la création de plus de 340 sextillions d’adresses. Cela équivaut à un nombre illimité puisque, pour saturer le système, il faudrait placer plus de 667 billiards (millions de milliards) d’appareils connectés à internet sur chaque millimètre carré de surface terrestre (510 millions de km2) !

Mais le chemin à parcourir pour une adoption massive d’IPv6 s’annonce encore long : dans le cas des sites web, seuls 15 % d’entre eux proposaient une connexion en IPv6 au 1er janvier 2020, d’après les chiffres de w3techs.com.

Poweb.info rejoint donc le mouvement. ;)

Laisser un commentaire

Pseudo :

Email :(votre adresse ne sera pas affichée publiquement)

Site Web :(champ facultatif)

Commentaire :