Un été 2023 douloureux pour le Web amateur français

Les skyblogs et les pages personnelles d’Orange font désormais partie du passé. Ces deux services ont été définitivement arrêtés il y a quelques jours par leur éditeur.

 

Référence du Web français des années 2000, rendue obsolète avec l’avènement des grands réseaux sociaux américains, Skyblog a officiellement tiré sa révérence le lundi 21 août 2023. La radio Skyrock, propriétaire de la plateforme, en avait fait l’annonce dans un communiqué publié quelques semaines auparavant. « Aujourd’hui, les skyblogs rentrent dans l’histoire, pouvait-on lire. Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public. » Dont acte…

Fondée en 2002, permettant aux adolescents de partager leurs états d’âme et à n’importe quel internaute de s’épancher sur ses sujets favoris à grand renfort d’orthographe 2.0 (« Lâche tEs c0mzZZZ, Ici T libre ! »), de Comic Sans et de GIFs chargés en paillettes, Skyblog s’était érigée en quelques années comme l’une des principales plateformes d’expression sur internet en France.

Selon le communiqué annonçant la fermeture, le site s’était même hissé à la 17ème place des sites les plus visités dans le monde en 2007. « Un giga merci à vous tous : pionniers du Net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel », avait commenté sur Twitter le directeur général délégué adjoint de Skyrock, Jérôme Aguesse.

Ce ne sont pas moins de 23 millions de skyblogs qui auront été créés durant l’existence du service, parmi lesquels 12.600.000 étaient encore en ligne à l’arrivée du jour fatidique.

 

Orange emboîte le pas à Skyrock

Même son de cloche du côté de l’opérateur historique Orange qui a cessé son service « Pages perso » le mardi 5 septembre 2023. Lancé en 1999, à l’époque où les offres internet d’Orange existaient sous le nom de Wanadoo, il permettait aux abonnés de créer des sites Web, de manière assistée ou, pour les plus expérimentés, en toute autonomie.

A l’instar des skyblogs, ces espaces rappelaient souvent l’internet des années 1990 et du début des années 2000, lorsque la mise en page, le design et l’animation étaient bien plus plus chaotiques qu’aujourd’hui.

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de sites, témoignages d’un temps où les amateurs étaient aussi des acteurs qui façonnaient le Web, qui ont à leur tour disparu.

 

Disparus… mais pas pour tout le monde

Si les skyblogs et les pages personnelles d’Orange ne sont désormais plus accessibles, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a multiplié les efforts pour les archiver et leur offrir une seconde vie dans ses salles de recherche. Ce sont ainsi plus de deux milliards d’URLs de skyblogs que la BnF a collectées… pour un total de 38 téraoctets de données !

Une fois de plus, sur le Web, rien ne disparaît vraiment jamais…

Les commentaires sont fermés pour cet article.