Aimez-vous les pandas ? Et le panda Google ?

Fin février, Google a annoncé une mise à jour importante de son algorithme qui doit permettre d’améliorer significativement les résultats des recherches sur son moteur. Cette mise à jour se nomme « Panda » et a pour objectif de supprimer tous les sites dont le contenu est médiocre pour les internautes. Et selon Google, il y aurait tout de même 12 % des résultats de recherches qui seraient impactés par Google Panda.

En outre, Google Panda fixe de nouvelles règles pour qu’un site ne soit pas sanctionné : les pages doivent proposer un contenu unique, le contenu doit être important, les pages ne doivent pas être innondées de publicités et les sites doivent faire des liens externes et internes.

Sur le principe, on peut se réjouir de ces mesures qui ont d’ores et déjà été déployées aux Etats-Unis. Ainsi, certaines « fermes de contenus » (des sites éditoriaux créés et développés spécifiquement pour générer des revenus publicitaires à travers la publicité commercialisée au CPM ou par le marketing de la performance) ont vu une baisse de plus de 90 % d’internautes venant du moteur de recherche, comme le site eHow.com aux Etats-Unis.

Le problème est que certains sites qui n’auraient pas dû être impactés l’ont quand même été. Pire, alors que les comparateurs de prix ont largement chuté, Google Shopping, lui, n’a pas été influencé par la mise en place de Panda. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bref, si pour la majorité des petits sites, il est peu probable que ce nouvel algorithme ait une influence significative, ceux qui sont directement concernés ont certainement du souci à se faire. Mais tout le monde pourra juger de l’efficacité de Panda quand celui-ci sera déployé en Europe.

1 commentaire

  1. Erui a écrit,

    le 1 mai 2011 @ 19:41

    Google démontre la ses abus de position dominante. Capable de remettre en cause l existence de groupe bien établi comme kelkoo, leguide.com et ciao pour imposer son offre. Matière a enquête de la part des instances anti monopole…!!