Les cadres restent connectés pendant leurs vacances

Ordinateurs, téléphones portables ou smartphones, les moyens d’être en permanence connecté au travail ne manquent pas. Une étude réalisée par le site internet de recrutement Experteer montre la perméabilité toujours croissante entre le travail et le temps libre chez les cadres, dont plus des trois quarts déclarent prendre au moins deux semaines de congés pendant l’été.

Alors que la vie continue dans l’entreprise, il est bien difficile de se couper totalement de son travail, surtout quand on veut se tenir informé de l’actualité du bureau. C’est le cas pour plus de la moitié des personnes interrogées. La boîte email professionnelle est consultée chaque jour au moins par 62 % d’entre eux. Plus d’un tiers chargent leur valise avec leur ordinateur portable et le double voyage avec le téléphone portable fourni par l’entreprise. Celui-ci est utilisé uniquement en cas d’urgence, afin de joindre des collègues, pour 42 % des personnes interrogées.

Devant cette ingérence du travail dans le quotidien d’ordinaire reposé des vacances, les femmes sont plus résistantes que les hommes. Celles-ci réussissent davantage à se décrocher du travail que ces messieurs. La moitié d’entre elles ne souhaitent pas être contactées par une personne du bureau au cours des vacances. Les hommes ont plus de mal à dire « non » : seuls 40 % refusent d’être joints pendant la période de repos annuel. La tendance se confirme quand il s’agit de se couper totalement du travail. 56 % des femmes y parviennent contre 46 % pour les hommes.

Et vous ? Parviendrez-vous à vous déconnecter ?

Les commentaires sont fermés pour cet article.