PHP7 sera la prochaine version de PHP

 

La version 5.6 de PHP sera la dernière de la branche 5 avant le passage à PHP7. Pourquoi le chiffre 7 plutôt que 6 ? PHP6 a, en fait, existé mais peut être considéré comme « mort-né » depuis que les développeurs de PHP l’ont abandonné en 2010, ne parvenant pas à introduire les nouveautés et changements qui avaient été planifiés, notamment l’Unicode.

Pour éviter la confusion, c’est ainsi qu’a été majoritairement choisi le nom de PHP7 pour la future version, qualifiée également de PHPNG (pour PHP New Generation). Celle-ci aura entre autres pour but d’optimiser et nettoyer le code de base de PHP pour le rendre plus efficace, au risque de créer des incompatibilités ascendantes. De plus, à la suite d’un vote, toutes les fonctionnalités et extensions déjà marquées comme obsolètes sous PHP5 seront supprimées dans PHP7 (ereg et mysql sont par exemple concernées).

Afin de faciliter la transition vers cette nouvelle version prévue pour la mi-octobre 2015, une version 5.7 avait été proposée. Il était question de générer une erreur E_DEPRECATED pour toutes les fonctionnalités qui seraient supprimées sous PHP7. Mais celle-ci a été refusée de justesse, les détracteurs de cette version 5.7 se justifiant par le fait qu’il n’y aura pas tant de cassures dans la compatibilité que cela.

Sauf revirement de situation dans les prochaines semaines, PHP 5.6 sera donc la dernière version de la branche 5 qui sera toutefois maintenue au moins jusqu’au mois d’août 2017.

2 commentaires

  1. Mathieu a écrit,

    le 23 mars 2015 @ 19:35

    Merci pour ces infos sur l’évolution de PHP ! Je suis hébergé chez OVH qui va bientôt arrêter la prise en charge des versions obsolètes de PHP (4, 5.2 et 5.3 a priori), du coup je vais aussi profiter de la mise à jour de mon site pour prendre les devants au niveau de tous les mysql_query et compagnie ! Mais bon, ça risque de me faire bizarre au niveau de la syntaxe ^^

  2. Toad06 a écrit,

    le 24 mars 2015 @ 9:30

    Bonjour Mathieu,

    PHP.net met en avant la syntaxe orientée objet sur les fonctions mysqli, mais le style procédural existe toujours. Donc, mysqli_query peut être utilisé. La différence principale, par rapport à mysql_query, est que l’identifiant de connexion du mysqli_connect doit toujours être précisé. La doc vous fournira plus d’infos : http://php.net/manual/fr/mysqli.query.php