Chrome devient le navigateur le plus utilisé

Navigateurs web

 

Leader historique des navigateurs web depuis la fin des années 1990, Internet Explorer a perdu sa première place au profit de Chrome. Au début du mois de mai, le navigateur de Google devance ainsi d’une courte tête celui de Microsoft, avec 41,71 % de part de marché contre 41,33 % pour Internet Explorer, selon la société de statistiques Net Applications.

En juin 2012, Stat Counter, un service de web analytics, annonçait que le logiciel Chrome avait déjà dépassé Internet Explorer. Malgré la divergence des méthodologies utilisées, Net Applications et Stat Counter s’accordent désormais à dire que Chrome est devenu le leader sur le marché des navigateurs internet.

Il faut dire que le navigateur de Microsoft a longtemps fait l’objet de plusieurs plaintes pour des pratiques anticoncurrentielles. Comme sanction, la commission européenne avait ainsi imposé à Microsoft d’afficher le Ballot Screen pour ses utilisateurs de Windows, un écran qui proposait à ces derniers des alternatives à Internet Explorer, durant cinq ans à partir de 2009. Par conséquent, cela a permis de développer plus fortement la concurrence alors qu’Internet Explorer commençait déjà à perdre des parts de marché.

Plus inquiétant, Firefox chute également avec 10.06 % de parts de marché ; il est dommage que le navigateur de la fondation Mozilla qui se préoccupe réellement de protéger la vie privée de ses utilisateurs (avec des fonctionnalités récemment implémentées qui vont dans ce sens) soit relégué aussi loin dans le classement.

Les commentaires sont fermés pour cet article.