WannaCry : Le nuage qui cache la tempête ?


Les objets connectés vus sous un angle inhabituel… mais peut-être pas si improbable ?

 

L’illustration The Internet of ransomware things date de plusieurs mois, mais elle est revenue au premier plan depuis la cyberattaque menée par des cyberpirates de Corée du Nord avec WannaCry, un logiciel malveillant de type ransomware qui a rendu inutilisables – au moins temporairement – les fichiers des quelques 300.000 ordinateurs impactés à travers le monde.

Cette attaque informatique doit sa forte médiatisation non seulement pour son extraordinaire ampleur, mais également pour les institutions qui en ont été victimes : en dehors des incontournables entreprises privées et des particuliers, des hôpitaux britanniques et le ministère de l’intérieur russe en ont également fait les frais.

Si cette attaque a pu être menée en exploitant une faille de sécurité présente dans les systèmes Windows qui n’avaient pas été mis à jour, elle rappelle aussi qu’à l’heure où de plus en plus d’appareils dépourvus de sécurité sont connectés au réseau internet, la menace de l’écran noir n’est plus forcément loin.

Alors, une horde de frigos zombies va-t-elle bientôt semer le chaos à travers le monde ? Telle est la grande question de ce XXIème siècle.

1 commentaire

  1. jul7 a écrit,

    le 28 mai 2017 @ 23:23

    Article qui ne manque pas d’ironie, la conclusion le prouve bien, d’ailleurs je doute que son auteur porte les objets connectés dans son cœur. :) Mais il est vrai que ces choses sont vouées à changer profondément notre quotidien dans les prochaines années… et peut-être pas pour notre bien.